L'alliance de la performance
et du bien-être
Le monde professionnel évolue constamment. Le management doit s’adapter aux nouvelles générations et modes de travail.
Aujourd’hui, un•e travailleur•se efficace est avant tout un•e salarié•e qui se sent bien dans son entreprise. Plusieurs études(1)démontrent le lien entre performance et bien-être au travail. Ainsi, les employé•e•s heureux voient leur productivité accroître de 12 à 13 %.
(1) Citons par exemple :
State of the Global Workplace, New York : Gallup, 2017.
Delobbe, Nathalie ; De Hoe, Roxane. Le bien-être au travail est-il un facteur de performance organisationnelle ? Une étude multi-niveaux dans le secteur de la distribution alimentaire belge, 2012.
Les bénéfices du bien-être au travail
On remarque principalement 3 effets positifs dans les sociétés mettant en place des mesures destinées à améliorer le bien-être de leurs collaborateur·trice·s :
- Diminution de l’absentéisme et du turnover,
- Augmentation de l’engagement des employé•e•s vis-à-vis de l’entreprise,
- Augmentation de la créativité et de l’innovation
Les 5 leviers de productivité et motivation
- Bien-être physique
On retrouve, entre autres, le confort et l’ergonomie. Ce sont tous les investissements matériels et techniques qui permettent de créer une atmosphère de travail positive et qui dopent la productivité des employé·e·s.
- Bien-être mental
L’autonomie, l’intérêt pour les tâches à effectuer et le fait de leur trouver un sens, la reconnaissance, le sentiment d’utilité et d’être à la juste place, l’adéquation entre temps et volume de travail… font partie de ce point.
- Bien-être psychosocial
Il passe notamment par la cohésion d’équipe, le rapport avec la hiérarchie, l’entente entre collègues.
- Bien-être organisationnel
Horaires flexibles, possibilités de télétravailler et tout ce qui améliore l’équilibre vie privée et vie professionnelle y contribuent. La notion d’agilité est primordiale.
- Bien-être humain
Il concerne la cohérence entre l’éthique et les valeurs de l’entreprise avec celles des employé•e•s.
Notre parcours en 5 axes de performance & 5 piliers du bien-être
La santé, physique et mentale, c’est la clé du bien-être, dans notre vie personnelle, mais aussi professionnelle. C’est pour cela qu’Espace Sérénité a conçu un parcours réservé aux entreprises. Il a un impact positif sur toutes les composantes du bien-être au travail.


Nos coachings individuels ou en groupe visent à aider chaque employé·e à s’épanouir professionnellement, à utiliser au mieux ses compétences.

Adopter une alimentation saine ne permet pas uniquement de perdre du poids. Apporter tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme diminue le stress, augmente le niveau d’énergie ou encore favorise la concentration.

Être pleinement ancré•e et présent•e dans notre vie réduit l’anxiété, la dépression, les douleurs chroniques. Le cerveau est davantage oxygéné, rendant notre esprit plus clair et mieux préparé pour effectuer des tâches complexes.

Des moments consacrés au Yoga, au Pilates, au Qi Gong remettent le corps en mouvement et améliorent la posture.
Notre parcours holistique comprend :
- Des séances de coaching individuel ou en équipe,
- Un accompagnement nutritionnel
- Des pratiques collectives (Yoga, Pilates, Méthode de Gasquet)
- Des séances guidées de Méditation Pleine Conscience
Nous adaptons et personnalisons notre offre en fonction de vos besoins.